Un revenu décent pour tous et toutes

Les Canadiens et Canadiennes sont plus forts lorsqu’ils et elles prennent soin les uns des autres.

Un revenu décent pour tous et toutes

Les Canadiens et Canadiennes sont plus forts lorsqu’ils et elles prennent soin les uns des autres. Lorsque notre prochain va mieux, nous allons tous et toutes mieux. Mais la situation actuelle est loin d’être idéale. 

En ce moment, des millions de Canadiens et Canadiennes vivent dans la pauvreté. Des enfants, des aînés, des personnes en situation de handicap, les personnes sans emplois et celles qui travaillent à temps plein ou partielle, mais n’arrivent toujours pas à joindre les deux bouts.

La proposition de Jagmeet Singh pour un revenu décent pour tous et toutes constitue un plan audacieux pour sortir les Canadiens et Canadiennes de la pauvreté.

Le plan de Jagmeet fera en sorte que quiconque vivra dans la dignité, notamment les personnes en situation de handicap, les aînés et tous et toutes les Canadiens et Canadiens travaillant à temps plein. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie inclusive et qui investit dans tous les Canadiens et toutes les Canadiennes — pas seulement les plus riches.

La proposition de Jagmeet Singh réduira les effets de la pauvreté pour des millions de personnes à-travers le pays.

La protection canadienne pour les aînés:

Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de prendre soin les uns des autres. Pourtant, des centaines de milliers vivent dans la pauvreté. C’est inacceptable.

Une gouvernement mené par Jagmeet Singh mettra en place La protection canadienne pour les aînés.

  • La protection canadienne pour les aînés réunira plusieurs programmes déjà existants pour les aînés en un seul bénéfice, basé sur le revenu. Ceci comprend la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), le Montant en raison de l’âge et le Montant pour revenu de pension.

  • En ajoutant le Montant en raison de l’âge et le Montant pour revenu de pension, ce sont plus de 4 milliards de dollars qui seront ajoutés aux bénéfices cruciaux de la SV et du SRG.

Jagmeet Singh fera en sorte que les aînés qui ont un faible revenu ou un revenu moyen verront leurs bénéfices augmentés. Nous n’oublierons aucun d’entre eux.

La Garantie salariale pour les travailleurs et travailleuses:

Les Canadiens et Canadiennes travaillent fort et ensemble, nous avons bâti un magnifique pays. Pourtant, des millions de Canadiens et Canadiennes qui sont au travail continuent de vivre dans la pauvreté. C’est totalement injuste. Un gouvernement mené par Jagmeet Singh se battra pour les travailleurs et travailleuses.

Premier ministre, Jagmeet introduira la Garantie salariale pour les travailleurs et travailleuses:

  • La Garantie salariale pour les travailleurs et travailleuses (GSTT) sera trois fois plus élevée que le soutien donné au travailleurs et travailleuses à faible revenu sous le système actuel. Elle sera conçue à partir de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) en réunissant le financement de la PFRT à celui pour le Montant canadien pour emploi.

  • Similar to the WITB, the Working Canadian Guarantee is an income-tested wage subsidy for workers.

  • Comme pour la PFRT, la GSTT est une subvention salariale pour les travailleurs et travailleuses, fondée sur le revenu.

  • Ceux et celles qui travaillent à temps plein au salaire minimum auront accès à la GSTT. Le plan de Jagmeet rendra plus généreuse l’actuelle PFRT tout en ralentissant sa diminution, de telle sorte que ceux et celles qui travaillent à temps plein au salaire minimum auront accès à la GSTT.

  • Alors que la PFRT consiste en un remboursement annuel, la Garantie salariale pour les travailleurs et travailleuses sera versée à tous les mois ou à tous les trimestres.

Ensemble, avec le proposition de Jagmeet en faveur d’un revenu décent pour tous et toutes, la Garantie salariale pour les travailleurs et travailleuses fera en sorte que des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes auront accès à un travail décent, un salaire et des bénéfices viables. Ils et elles ne seront plus forcés à vivre dans la pauvreté.

Notre Engagement envers les Personnes en Situation de Handicap

Les Canadiens et Canadiennes croient à l’entraide. C’est ce que nous sommes. 

Plus d’un million de Canadiens et Canadiennes vit avec un handicap sévère et de centaines de milliers de citoyens et citoyennes dépendent de l’assistance sociale. Mais, nous pouvons faire mieux.  

Dans un pays aussi riche que le Canada, nous devons assurer que les personnes avec un handicap sévère ne soient pas forcées de vivre dans la pauvreté. 

Une gouvernement mené par Jagmeet Singh mettra en place un revenu minimum de subsistance pour tous les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap sévère. 

Notre Engagement envers les Personnes en Situation de Handicap assurera:

  • De donner une prestation basée sur le revenu substantielle, progressiste pour les Canadiennes et Canadiens qui vivent avec un handicap sévère

  • Ce revenu sera non imposable et le gouvernement fédéral, en consultation avec les provinces et territoires, s’assurera de la continuité et de l’optimisation des programmes existants au niveau provincial

  • L’objectif de ces négociations sera de lutter contre les barrières systémiques qui affectent les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap et de s’assurer que, grâce aux programmes combinés du fédéral et du provincial, plus personne vivant avec un handicap sévère ne soit contraint de vivre dans la pauvreté. 

Plan pour la justice fiscale:

Les Canadiens et Canadiennes sont plus forts lorsqu’ils et elles prennent soin les uns des autres. Lorsque notre prochain se porte mieux, nous nous portons tous et toutes mieux. Un gouvernement dirigé par Jagmeet Singh mettra en place un système de taxation plus juste, qui mise sur l’inclusion et l’investissement collectif. 

Nous y arriverons en nous débarrassant des échappatoires qui permettent aux sociétés d’éviter de payer leur juste part. Nous réduirons ainsi les effets de la pauvreté pour des millions de Canadiens et Canadiennes. 

Premier ministre, Jagmeet Singh lancera des initiatives audacieuses et bâtira un système fiscale plus équitable et juste. 

Il est temps d’investir dans tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. C’est pour cette raison que Jagmeet Singh mettra en oeuvre diverses réformes fiscales, incluant:

  • Un impôt sur le revenu plus progressif:

    • Jagmeet mettra en place deux nouveaux paliers d’imposition pour les revenus les plus élevés. Les Canadiens et Canadiennes qui gagnent 350 000$ et 500 000$ paieront ainsi 2% et 4% de plus que le taux marginal actuel, respectivement.

  • Taux d’inclusion des gains en capital

    • Les gains en capital profitent presque exclusivement au Canadiens et Canadiennes les plus riches. Jagmeet fera en sorte que les Canadiens et Canadiennes les plus riches paient leur juste part en faisant passer le taux d’inclusion des gains en capital de 50% à 75%.

  • Impôt sur les successions

    • Jagmeet mettra en place un impôt sur les successions de 40% sur les actifs au-delà de 4 millions de dollars afin de bâtir un Canada plus équitable. Les résidence primaires en seront exemptées.

  • Impôts sur les sociétés

    • Jagmeet demandera au sociétés de payer plus et de participer à bâtir une société plus juste. Il renversera les allègements fiscaux des 20 dernières années et fera passer l’Impôt sur les sociétés de 15% à 19.5%

    • Jagmeet mettra fin aux avantages corporatifs. Les annulations d’impôts pour des loges corporatives ou pour des repas luxueux cesseront. Les sociétés devront payer leur juste part.

  • S’attaquer à l'évitement, à l’évasion et aux échappatoires fiscaux

    • Jagmeet s’assurera que l’Agence du revenu du Canada ait les moyens nécessaires pour combattre l’évasion fiscale en lui accordant d’avantages de ressources au niveau de la collecte de données et de la vérification. 

Jagmeet établira également une Commission sur la justice fiscale. Cela fait plus de 50 ans que la Commission royale (Carter) sur la fiscalité a déposé son rapport. Bien des choses ont changé depuis. En tant que Premier ministre, Jagmeet créera une commission d’experts chargée de produire des recommandations identifiant les meilleurs moyens de rendre le système fiscal du Canada plus progressistes et équitable afin que les plus riches aux pays paient leur juste part. Ceci comprendra une révision de tous les crédits et déductions d’impôt actuels, ainsi que le CÉLI.