"Nous devons surpasser les objectifs de Stephen Harper en matière d’émissions, mesure récemment adoptée par Justin Trudeau."

 

Des objectifs prometteurs en matière de réduction des émissions

Le NPD de Jagmeet Singh travaillera à ce que, d’ici 2025, plutôt qu’en 2030, les émissions de carbones soient 30 % moins élevées que les niveaux atteints en 2005. Par la suite, il se fixera un objectif plus ambitieux pour 2030. Grâce à ces mesures, le Canada sera en voie d’atteindre une réduction de ses émissions de 90 % d’ici 2050 ce qui répond aux obligations du Canada envers l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, un gouvernement dirigé par Jagmeet Singh prendra les mesures suivantes :

Adopter une stratégie en matière de transport collectif à l’échelle nationale : Le Canada est le seul pays du G8 qui ne possède pas de programme de transport collectif à l’échelle nationale, bien que la population canadienne réclame davantage d’options abordables, fiables et accessibles en matière de transport collectif. La congestion routière qui affecte les centres urbains porte atteinte à notre économie et à l’environnement. Avec Jagmeet Singh à la tête du gouvernement, nous pourrons mettre en place une Stratégie nationale pour le transport collectif qui fournira un financement stable et prévisible pour le transport en commun que réclament les collectivités et les municipalités à travers le pays.

Aider les provinces avec le retrait progressif de l’industrie du charbon d’ici 2030 : Jagmeet aidera les provinces à faire la transition du charbon vers des options renouvelables ou autres en prêtant assistance aux travailleurs, aux collectivités et à l’industrie.

Réduire les émissions de méthane : Jagmeet infirmera la décision du gouvernement Trudeau qui retardait la prise de mesures concrètes en matière de réduction des émissions de méthane pour l’industrie pétrolière et gazière. Ceci assurera la sécurité et le maintien des infrastructures pétrolières et gazières et créera de bons emplois.

Mettre en place un programme qui fera la promotion des véhicules à émissions zéro : Les émissions de véhicules représentent une grande part des émissions des gaz à effets de serre au Canada. C’est pourquoi Jagmeet Singh travaillera avec les provinces et l’industrie afin de mettre en place un programme de véhicules à émissions zéro pour le Canada. L’objectif de ce programme est d’augmenter l’accessibilité et l’offre des véhicules électriques à autonomie prolongée. Pour y parvenir, Jagmeet imposera une taxe verte pour les véhicules qui produisent de fortes émissions et donnera des remboursements de taxes à l’achat de véhicules à émissions zéro, et plus particulièrement pour les véhicules moyens de gamme ou bas de gamme. Jagmeet investira également dans des infrastructures de recharge pour véhicules électriques à travers le pays en mobilisant des immeubles et des terrains fédéraux existants.

Mettre en œuvre un accord pour l’écoconstruction : Jagmeet déposera un nouvel accord pour l’écoconstruction qui créera un partenariat entre les gouvernements fédéral et provinciaux. Il comprendra un ensemble de politiques fédérales visant l’efficacité énergétique, une restructuration du code du bâtiment et des normes de construction, un programme national de modernisation des immeubles et un programme de chauffage provenant d’énergies renouvelables. Cet accord générera des milliers de nouveaux emplois et Jagmeet s’assurera que tous les deniers publics investis, toutes les réglementations et les tous les standards contribuent à créer des débouchés économiques locaux et à ce que les collectivités locales constituent un réseau de soutien.

Se doter d’une fiscalité verte : Jagmeet utilisera le système canadien de taxes fédérales pour soutenir l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et les technologies durables. De plus il assurera l’élimination graduelle des milliards attribués en subventions pour les combustibles fossiles restants et pour l’allégement fiscal des sociétés de l’industrie des combustibles fossiles. Il mettra également en place un système d’incitatif fiscal et de remises sur les biens et services et les investissements pour que nous puissions atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques.

Investir dans des infrastructures vertes : Jagmeet reverra les conditions concernant les dépenses pour les infrastructures fédérales afin d’y incorporer les standards pour les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’un engagement clair pour soutenir les opportunités d’emploi.

Construire un réseau interconnecté pour les énergies renouvelables : Le Canada est une superpuissance hydro-électrique qui augmente graduellement ses sources d’énergie renouvelable. Utiliser notre électricité renouvelable à faible émission de carbone tout en faisant la transition vers l’énergie électrique pour d’autres secteurs de notre économie, notamment le transport, l’exploration pétrolière et gazière et l’industrie minière représente un potentiel considérable. Jagmeet collaborera avec les provinces, les territoires et les Premières Nations afin d’explorer un audacieux projet pour le Canada — relier le pays, d’est en ouest, grâce à un réseau interconnecté d’électricité renouvelable qui utilisera les innombrables ressources d’énergie renouvelable et les enverra au bon endroit.