réforme fiscale

Les Canadiens et Canadiennes sont plus forts lorsqu’ils et elles prennent soin les uns des autres.

Plan pour la justice fiscale

Les Canadiens et Canadiennes sont plus forts lorsqu’ils et elles prennent soin les uns des autres. Lorsque notre prochain se porte mieux, nous nous portons tous et toutes mieux. Un gouvernement dirigé par Jagmeet Singh mettra en place un système de taxation plus juste, qui mise sur l’inclusion et l’investissement collectif. 

Nous y arriverons en nous débarrassant des échappatoires qui permettent aux sociétés d’éviter de payer leur juste part. Nous réduirons ainsi les effets de la pauvreté pour des millions de Canadiens et Canadiennes. 

Premier ministre, Jagmeet Singh lancera des initiatives audacieuses et bâtira un système fiscale plus équitable et juste. 

Il est temps d’investir dans tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. C’est pour cette raison que Jagmeet Singh mettra en oeuvre diverses réformes fiscales, incluant:

  • Un impôt sur le revenu plus progressif:

    • Jagmeet mettra en place deux nouveaux paliers d’imposition pour les revenus les plus élevés. Les Canadiens et Canadiennes qui gagnent 350 000$ et 500 000$ paieront ainsi 2% et 4% de plus que le taux marginal actuel, respectivement.

  • Taux d’inclusion des gains en capital

    • Les gains en capital profitent presque exclusivement au Canadiens et Canadiennes les plus riches. Jagmeet fera en sorte que les Canadiens et Canadiennes les plus riches paient leur juste part en faisant passer le taux d’inclusion des gains en capital de 50% à 75%.

  • Impôt sur les successions

    • Jagmeet mettra en place un impôt sur les successions de 40% sur les actifs au-delà de 4 millions de dollars afin de bâtir un Canada plus équitable. Les résidence primaires en seront exemptées.

  • Impôts sur les sociétés

    • Jagmeet demandera au sociétés de payer plus et de participer à bâtir une société plus juste. Il renversera les allègements fiscaux des 20 dernières années et fera passer l’Impôt sur les sociétés de 15% à 19.5%

    • Jagmeet mettra fin aux avantages corporatifs. Les annulations d’impôts pour des loges corporatives ou pour des repas luxueux cesseront. Les sociétés devront payer leur juste part.

  • S’attaquer à l'évitement, à l’évasion et aux échappatoires fiscaux

    • Jagmeet s’assurera que l’Agence du revenu du Canada ait les moyens nécessaires pour combattre l’évasion fiscale en lui accordant d’avantages de ressources au niveau de la collecte de données et de la vérification. 

Jagmeet établira également une Commission sur la justice fiscale. Cela fait plus de 50 ans que la Commission royale (Carter) sur la fiscalité a déposé son rapport. Bien des choses ont changé depuis. En tant que Premier ministre, Jagmeet créera une commission d’experts chargée de produire des recommandations identifiant les meilleurs moyens de rendre le système fiscal du Canada plus progressistes et équitable afin que les plus riches aux pays paient leur juste part. Ceci comprendra une révision de tous les crédits et déductions d’impôt actuels, ainsi que le CÉLI.