Nous devons mobiliser plus de gens et spécialement les jeunes et éveiller leur désir de voter et leur désir de façonner le futur de notre pays pour le mieux. 

La réforme électorale

L’un des plus importants projets que nous aurons à défendre en tant que néo-démocrates est celui d’inspirer les Canadiens et les Canadiennes à s’engager à nouveaux dans notre processus démocratique et à moderniser notre démocratie. 

L’un des meilleurs moyens pour y parvenir consiste en la transformation de notre système électoral qui est brisé et désuet. La plupart des pays utilisent une forme de scrutin proportionnel. Le Canada devrait aussi s’y mettre. La représentation proportionnelle est le seul système électoral qui garantit que la voix de chaque électeur compte. Cet enjeu passionne Jagmeet, c’est pourquoi il a fait de cet enjeu une priorité dans dans son discours de lancement et a rempli avec enthousiasme le questionnaire de Représentation équitable au Canada.

Jagmeet est entièrement d’accord avec l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte, le Canada a besoin d’un système basé sur ce principe. Il servira à :

  • Donner à chaque citoyen ou citoyenne la chance de voter pour un candidat ou une candidate selon qui représente leurs valeurs.

  • Qui reflète le choix des électeurs et des électrices sans biaiser les résultats

  • Produire un parlement plus représentatif, inclusif, issu de la diversité

  • Respecter le caractère fédéral de notre pays et la répartition existante des sièges par province.

  • Augmenter le taux de participation aux élections

Les études montrent que seul la représentation proportionnelle atteindra ces objectifs.

En s’inspirant du leadership remarquable de Nathan Cullen, d’Alexandre Boulerice, de Craig Scott et de tout le caucus fédéral, un gouvernement dirigé par Jagmeet Singh adoptera de façon prioritaire, un système de représentation proportionnelle mixte qui sera basé sur des listes régionales. Après deux cycles électoraux basés sur ce système, les Canadiens et les Canadiennes auront à l’entériner à l’aide d’un référendum. L’inclusion et l’habilitation font partie des valeurs les plus importantes de Jagmeet. Il travaillera sans relâche jusqu’à ce que le Canada ait un système électoral moderne, inclusif et juste.