Politique

L’initiative habitation jeunesse LGBTQI2S+

"Les jeunes LGBTQI2S+ sont particulièrement à risque de se retrouver en situation d’itinérance."

L’initiative habitation jeunesse LGBTQI2S+

Les jeunes LGBTQI2S+ sont particulièrement à risque de se retrouver en situation d’itinérance, car les services prévus pour aider les jeunes itinérants sont souvent inaccessibles ou non sécuritaires pour ceux et celles s’identifiant comme LGBTQI2S+. Cette situation est inacceptable.

Un gouvernement mené par Jagmeet Singh développera le mandat et le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, afin de cibler directement les besoins des jeunes LGBTQI2S+ à risque de se retrouver sans-abri.

  • Jagmeet collaborera avec les provinces afin d’assurer une formation adéquate aux fournisseurs de services pour qu’ils puissent être une ressource fiable et sécuritaire. L’idée est de:

    • Modifier les pratiques provinciales de protection de l’enfance pour nous assurer que les jeunes LGBTQI2S+ ne soient pas placés dans des environnements hostiles aux personnes queers ou trans.

    • Créer et financer un registre volontaire de placement familial ayant reçu une formation appropriée et étant reconnu comme sécuritaire pour les jeunes LGBTQI2S+.

    • Former les responsables d’hébergement et de refuges à questionner leur clientèle sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre à l’inscription, à comprendre la différence entre le genre assigné à la naissance et l’identité de genre, à utiliser les noms et les pronoms appropriés, à intervenir contre l’homophobie et la transphobie. Tout ceci a pour but de fournir aux jeunes LGBTQI2S+ des services appropriés et des espaces sécuritaires.

    • Collaborer avec les groupes de défense des LGBTQI2S+ afin de développer une collaboration dans la formation des forces de la GRC en matière de question LGBTQI2S+. Ceci afin que les interactions avec les forces de l’ordre ne soient pas aliénantes ou traumatisantes.

  • Jagmeet créera ou modifiera les refuges et les logements de transitions afin de répondre aux besoins des jeunes LGBTQI2S+. Tout cela dans le but de:

    • Prioriser l’embauche de personnel LGBTQI2S+.

    • Mettre fin à la ségrégation genrée et sexuelle des établissements, laquelle crée un environnement exclusif et potentiellement hostile aux jeunes non conformes dans le genre.

    • Ajouter des salles de bains et des vestiaires privés à tous les refuges et les programmes d’hébergement.

    • Donner à la clientèle une formation de base, ainsi qu’au personnel, pour maintenir des standards uniformes en matière d’environnement fiable et sécuritaire.

Établir des liens avec des organismes communautaires LGBTQI2S+, de même qu’avec des services médicaux sympathiques aux personnes trans et queer, afin de pouvoir référer la clientèle LGBTQI2S+ à de plus grands réseaux de soutien.