Nouvelles

Déclaration de Jagmeet Singh à l’occasion de la journée commémorative de la génocide Tamil

En cette journée commémorative du génocide Tamoul, le candidat à la chefferie du NPD Jagmeet Singh a encouragé la communauté internationale et tous les Canadiens à appuyer les efforts des membres de la communauté tamoule qui promeuvent la justice, la paix et la réconciliation. Tout au long du mois de mai, la communauté canadienne tamoule se souvient des milliers de personnes qui ont été tuées durant le génocide tamoul au Sri Lanka.  

Je me tiens en solidarité aujourd’hui avec la communauté tamoule qui se souvient de ses enfants, femmes et hommes innocents, victimes du génocide. Le gouvernement Sri Lankais doit mettre une fin aux violations des droits humains et à l’oppression de la communauté tamoule.

En reconnaissant ce génocide, nous dénonçons à la fois cette atrocité et nous signalons également une dénonciation plus large de toute violence faite aux groupes marginalisés. Une dénonciation sert de stratégie à prévenir une reprise des violences et indique une position unie contre toute forme d’injustice.

Malgré de telles circonstances et une persécution ciblée à son endroit, la communauté tamoule canadienne a démontré une résilience impressionnante. L’engagement incroyable à célébrer sa culture et sa langue à travers les arts, la musique et les traditions immatérielles représente un acte de résistance face à ceux qui ont essayé d’éradiquer leur peuple.

Aujourd’hui, je demande au Canada et à la communauté internationale de se tenir ensemble en reconnaissance du génocide à l’encontre de la communauté tamoule, et à appuyer leurs efforts dans la recherche d’une solution permanente basée sur la paix, la liberté et la justice pour les Tamouls au Eelam tamoul.